La vie à T'Air à Terre au fil des mois
Novembre 2023
C'est la saison du rangement, du bricolage, de l'amélioration pour la saison prochaine, de faire une pause aussi. Pierre a laissé la ferme 10 jours pour rejoindre Saint-Jacut-Les-Pins où se tenait la 15ème édition du festival Most Zik sous les Pins. Festival auquel il participe depuis sa création, il s'occupe notamment du montage et du démontage de la scène. Une bonne occasion pour lui de couper avec la ferme et son quotidien, il est revenu sur les rotules, des étoiles pleins les yeux et avec son traditionnel rhume de festoch'.
Côté amélioration, nous bûchons sur le plan de culture pour la saison prochaine, quelle variété de légume, en quelle quantité, sur quelle planche, d'ailleurs quelle taille de planche ? Bref, on réfléchit, on met par écrit, on perd la feuille, on reréfléchit, on réécrit, on range bien la feuille, on rentre le tout dans le logiciel de culture, Pierre change d'avis, on rereréfléchit... Puis on valide enfin ou presque parce que finalement est-ce qu'on ne fera pas 2 planches de fenouil ?
Le gros chantier de l'hiver c'est le changement de bâches sur 2 de nos tunnels et la pause de portes enroulantes sur nos 5 tunnels. On a réussi, non sans moultes creusages de cerveau et forets pétés, à monter les 2 premières portes avant les premiers gels, nos petites betteraves et carottes sont maintenant protégées du froid. Plus que 8...
La météo très humide de ces dernières semaines a malheureusement touchés nos légumes, la planche de mâche est foutue à cause de l'odium, les choux-fleurs pourrissent sur pied. La météo impacte aussi les marchés, impossible de sortir le parasol avec ce vent, difficile de conserver les légumes sous la pluie sans parasol, et ce temps n'aide pas à la fréquentation des marchés, qui ont été bien tristounes.
Mais décembre arrive, avec lui les chocolats et les calendriers de l'avent, on espère du froid et une belle fréquentation des marchés à l'approche des fêtes !
Jean-Christophe est venu aider à vider le tunnel des solanacées
Le premier gel
Récolte de carottes
L'équipe des bénévoles du festival Mots Zik
Pierre et ses parents au festival Mots Zik
Nos idées du mois de Novembre...
Chaque semaine sur les marchés, nous vous proposons des idées pour la semaine, voici le récap' de Novembre.
A manger :
Une courgiflette
Une tarte aux blettes, bleu d'Auvergne et noix
Des patates douces rôties au four avec une crème à la feta et des noisettes torréfiées
Un risotto au pesto de brocoli et amandes, et aux brocolis rôtis au four
A lire :
"Mon mari" de Maud Ventura
"Le Coeur battant de nos mères" de Brit Bennett
"Radium Girls" de Cy (Bd)
"Les victorieuses" de Laetitia Colombani
A écouter :
Charlotte Cardin
Pomme
Cancre
Emile Bilodeau
A voir :
"Polar Park" de Gérald Hustache-Mathieu (série sur arte)
"L'Arche de Noé" de Bryan Marciano
"Avant que les flammes ne s'éteignent" de Medhi Fikri
"Le Temps d'Aimer" de Katell Quillévéré
Octobre 2023
Ce fut d'abord chaud, très (trop?) chaud, y a plus de saison ma bonne dame ! Nous avons des légumes d'été plus longtemps, des rendements en plein champ plus important que ce que nous avions prévu. La fréquentation des marchés n'a pas baissé grâce à ce début d'Octobre ensoleillé, on a pu constater que les tomates avaient encore du succès alors que les choux-fleurs étaient un peu boudés. Puis l'Automne a repris sa place, les matins ont été plus frais, la pluie et l'humidité sont arrivées. Un autre chapitre dans le champ s'est entamé, on a ressorti les bottes et les bonnets, la goutte au nez aussi.
Le mois dernier, nous vous parlions d'une association inclusive sur Dinan à qui nous donnons nos légumes "Z'ouilles" et les invendus du marché qui ne pourront pas être conservés pour la semaine suivante. Il s'agit du Café Solidaire géré par l'association Espace Solidaire, situé Place Duguesclin à Dinan, juste à côté du marché. Géré par une équipe de bénévoles, le café a pour volonté d'être un lieu de mixité sociale, où des personnes valides ou en situation de handicap se rencontrent et partagent des moments de convivialité. Le jeudi, il y a des ateliers cuisine, une semaine sur deux avec la participation des jeunes de l'IME des Vallées. Il y a pleins d'activités proposées, l'accueil y est chaleureux, on est très content de donner nos légumes à cette association.
Dans une regsitre moins fun, on a eu le plaisir de découvrir un dimanche après-midi en rentrant d'un week-end en famille, que la maison avait été visitée... Porte forcée, maison retournée, coffre arraché du mur et embarqué... Hormis du temps pour ranger les armoires et étagères vidées, il n'y a pas eu trop de dégâts, le coffre ne contenant que le fond de caisse, les pertes financières ne sont donc pas trop importantes et les poilues n'ont à priori pas été mal-traitées. Cela aurait pu être pire mais quand même ça fait sacrément C**** !! Evidemment aucune prise en charge par les assurances pour le vol, renvoi de balle entre assureurs perso et pro... Bref la 1ère année de reprise de la ferme, on n'est pas prêt de l'oublier pour tout un tas de raison mais je ne suis pas sûre que celle-ci nous fera rire même dans quelques années.
Encore pas mal de péripéties ce mois-ci, pour finir Octobre la météo nous offre une tempête. Les tunnels sont barricadés, les objets qui peuvent s'envoler sont ramassés, nos doigts sont croisés et nos fesses serrées. Au réveil en ce début de Novembre, nous avons été plus que chanceux, quelques bâches arrachées au niveau des portes de tunnels, on s'en tire plus que bien. En espèrant que Novembre soit plus calme !
Nos planches de choux, plantés en Juillet
Nos derniers légumes d'été
Pierre est très fier de ses choux-fleurs !
Epandage de fumier dans le tunnel 4
Le stand est bien éclairé pour les marchés du soir, un vrai sapin de Noël
Nos idées du mois d'Octobre...
Chaque semaine sur les marchés, nous vous proposons des idées pour la semaine, voici le récap' d'Octobre.
A manger :
Une courge Spaghetti rôtie au four avec une sauce bolognaise
Un gratin d'aubergines et tomates
Une quiche poireaux et gorgonzola
Un risotto à la courge et aux châtaignes
A lire :
"Les Vilaines" de Camille Sosa Villada
"King Kong théorie" de Virgine Despentes
"Sale Gosse" de Mathieu Palain
" Les filles de Salem" de Thomas Gilbert (Bd)
A écouter :
Queen Latifah
Talisco
Jonathan Jeremiah
Grand Corps Malade
A voir :
"L'air de la mer rend libre" de Nadir Moknèche
"Le Ravissement" de Iris Kaltenbäck
"Une année difficile" de Eric Toledano et Olivier Nakache
"Second tour" de Albert Dupontel
Septembre 2023
C'est la rentrée ! Enfin pas pour nous...pour nous c'est les vacances ! Juste de quoi se rappeler qu'on sait toujours marcher sur nos 2 jambes, après autant de temps à 4 pattes à planter, désherber...on l'avait presque oublier ! Et dormir aussi, et bien manger, bizarrement on n'a pas vu beaucoup de légumes pendant cette semaine.
Après notre semaine de pause, il nous a fallu redoubler de boulot parce que l'herbe ne s'arrête pas de pousser pendant notre absence. Une petite alerte tempête nous a obligé à nous activer du côté de la récolte des pommes. A priori on a 3 variétés différentes, mais on ne sait pas lesquelles, si quelqu'un connaît un expert en pomme...
Après un petit casse-tête sur "on met quoi où" dans les tunnels : Mâche en T4-P2, non en T1-P4, on a oublié les oignons, ok on recommence, oignons en T1-P2 (T1 = tunnel 1, P1 =planche 1, non ce n'était pas une partie de Bataille Navale). Nous avons commencé les cultures en tunnel pour l'hiver : betteraves et navets sont semés, mâches, laitues et blettes plantées. Dans peu de temps, on fauchera l'engrais vert dans le tunnel 4 pour y semer des radis, des carottes...
On a oublié de vous le dire mais en août, nous avons commencé à travailler avec Steven Carré, chef du restaurant bistronomique Le Relais de la Rance qui a ouvert cet été à Quédillac. N'hésitez pas à aller découvrir comment il sublime nos légumes !
On cherchait depuis quelques temps comment valoriser nos invendus, autrement qu'en nous faisant une réserve de bocaux pour l'hiver. Nous avons peut-être trouvé la solution avec une association inclusive sur Dinan, mais on vous en dira plus la prochaine fois !
Le mois de septembre a filé à toute vitesse, les journées commencent à se raccourcir, il nous reste encore une montagne de trucs à faire avant l'hiver, Octobre s'annonce bien chargé.
Désherbage des carottes
Récolte des pommes
Un petit souvenir des vacances
Le maraîchage c'est aussi de la paperasse....
Il semblerait qu'elles veulent faire un marché
Nos idées du mois de Septembre...
Chaque semaine sur les marchés, nous vous proposons des idées pour la semaine, voici le récap' de Septembre.
A manger :
Une piperade avec une omelette
Une ratatouille
Des tagliatelles de courgettes avec un pesto de pistache
A lire :
"L'année de Grâce" de Kim Liggett
"Betty" de Tiffany McDaniel
"Fille" de Camille Laurens
A écouter :
AllttA
Soundgarden
Agnès Obel
A voir :
"Toni en famille" de Nathan Ambrosioni
"Comme une louve" de Caroline Glorion
"Le procés Goldman" de Cédric Kahn
Août 2023
On ne va pas se mentir, Août n'a pas été ouf, entre les journées très chaudes et les journées très pluvieuses, le champ c'est un vrai bordel !
On passe des heures à désherber pour trouver nos petites pousses, pour accéder à certaines planches c'est un parcours du combattant dans une forêt de mauvaises herbes, nos plants de choux n'ont pas trop aimé les 30° qui ont suivi leurs plantations. Bref, la nature décide et nous, on s'adapte.
Malgré une météo mitigée nous avons eu de belles pastèques et de beaux melons, très appréciés de nos clients, qui nous ont régulièrement demandés "Ils sont de chez vous ? C'est pas vrai !". D'ailleurs on vous remercie au passage pour les compliments que vous nous faites sur nos légumes !
On a eu la visite de quelques copains, venus nous filer un coup de main (de manière plus ou moins efficace...) pour récolter les oignons, merci à Ben, Alex, Flo et leurs minots !
La fin de l'été approche, nos plants de tomates, de courgettes, d'aubergines et de concombres donnent de moins en moins, mais les premiers choux prennent déjà le relais. Nous avons commencé à rentrer les courges et les pommes, ça sent bon la fin de saison. Qui dit fin de saison dit occasion de faire un p'tit bilan de nos premiers mois :
27 espèces de légumes différents et 72 variétés différentes cultivés (Tomate = espèce, Green Zebra = variété),
87 planches (40m de long) cultivées,
52 marchés de plein vent faits, dont un sans balance et 2 sans la clé de la caisse (Pierre, sa concentration tout ça...),
Les navets c'est pas notre fort,
Les haricots ça pousse mieux dehors,
On s'est un peu emballer sur le volume de blettes, fenouils, choux rave et céleris...
Les lièvres kiffent les choux et les plants de concombres,
Nos passes-pieds ne sont pas assez larges,
Nos planches sont trop longues,
Je n'ai pas encore étranglé Pierre !
On peut donc dire qu'on s'en est pas mal sortis pour une première saison, on va se prendre une petite pause en septembre pour aller nous dégourdir les pattes dans les Alpes avant de rempiler pour la saison automne-hiver.
Plantation de la mâche
La première pastèque !
Plantation des épinards
Quand Charlie a trouvé un mulot
Quand Madeline chasse le mildiou
Nos idées du mois d'Août...
Chaque semaine sur les marchés, nous vous proposons des idées pour la semaine, voici le récap' d'Août.
A manger :
Une tarte tomates et mozzarella
Des roulés aubergines et mozzarella
Des lasagnes de courgettes
Des pâtes aux légumes confits
Une moussaka
A lire :
"In Waves" de AJ Dungo
"Les Frangines" de Adèle Bréau
"Le potager Rocambole" de Laurent Houssin et Luc Bienvenu (Bd)
"Ciao Bella" de Serena Guiliano
"Le Printemps suivant" de Margaux Motin (Bd)
A écouter :
Alestorm
Vitalba
Hermann Dune
Jack Johnson
Oceana
A voir :
"Yannick" de Quentin Dupieux
"Un coup de maître" de Rémy Besançon
Le ciel étoilé d'Août dans un transat avec un p'tit plaid
"Anatomie d'une chute" de Justine Triet
"Banel et Adama" de Ramata-Toulaye Sy
Juillet 2023
Juillet pluvieux, juillet herbeux !
Et ça pousse dur dans le champ, les semis de betteraves et haricots verts de début juillet rattrapent ceux de mai et juin. Les tomates, les concombres et les courgettes donnent comme jamais, les aubergines et les poivrons s'activent doucement, les salades s'épanouissent au côté des fenouils et des choux raves. Il ne reste que les melons et les pastèques qui manquent un peu de chaleur pour sucrer, encore un peu de patience.
Nous avons eu du renfort pendant 2 semaines avec la famille de Madeline, Martine, Damien, Matéo, Lola et Arnold, sont venus passer des vacances à la ferme. Au programme de leurs vacances : plantation de choux, récolte et vente des légumes, palissage des tomates et des concombres, désherbage et débroussaillage. Matéo a même eu le privilège de conduire le tracteur pendant le butage des poireaux ! Grosse découverte pour nos 3 ados qui ne connaissaient pas grand chose au monde du maraichage et qui ont pu voir comment on cultive les légumes qu'ils consomment habituellement. Quelques courbatures, un peu de fatigue et une "révélation" sur le goût des légumes, le retour l'été prochain était déjà programmé pour certains !
La fin du mois de juillet est très humide, on surveille de près nos tomates et nos courgettes, car il y a un gros risque de voir le mildiou et l'oïdium apparaître. La dernière plantation de choux prend également du retard car le terrain est trop mouillé en cette fin de mois.
On bosse sur l'aménagement du champ pour la saison prochaine avec Lina, cheffe de projets Agroforesterie chez Ferme d'Avenir, pour la partie Verger et avec Antoine, technicien chez Breizh Bocage, pour l'implantation de haies. Du taf en perspective pour cet hiver !
Le plan de culture pour cet automne est bouclé et les commandes de plants passées chez Jardibio, la saison n'est pas encore finie qu'on est déjà à fond dans la prochaine.
Atelier désherbage pour les vacanciers
Les premières tomates de la saison
Le buttage des poireaux
Le marché avec nos stagiaires d'un jour
Plantation de choux de "bonne heure" le lundi matin
Nos idées du mois de Juillet...
Chaque semaine sur les marchés, nous vous proposons des idées pour la semaine, voici le récap' de Juillet.
A manger (de la courgette bien sûr!!) :
Salade de concombres, tomates et cheddar
Involtini de courgettes
Flan de courgettes et tomates cerises
Palet de courgettes et parmesan
A lire :
"S'Adapter" de Clara Dupont-Monod
"Culottées" de Pénélope Bagieu (Bd)
"Ensemble, on aboie en silence" de Gringe
"Mythes et Meufs" de Blanche Sabbah (Bd)
A écouter :
The Hu
Mayra Andrade
Shake Shake Go
Deluxe
A voir :
"Music Queen" de Rebecca Manzoni et Amandine Fredon
"Les Algues Vertes" de Pierre Jolivet
"Sous le tapis" de Camille Japy
"Magnificat" de Virginie Sauveur
Juin 2023
Juin fut ensoleillé, orageux, venteux et poireauté !
Les 2 grosses plantations pour cet automne ont été faites : 6000 poireaux et quelques 500 choux. De gros chantiers qui demandent du temps et des bras supplémentaires, nous avons encore pu compté sur Martine et Bernard, les parents de Pierre pour nous aider.
Juin c'est aussi le mois de quelques premières, les premiers haricots verts, les premiers choux raves, les premières aubergines et les premiers concombres. Nos concombres tant attendus car notre première série avait été dévorée par nos chers voisins les lièvres, faut bien qu'ils se nourrissent les pauvres, on avait recouvert les choux aussi quelle idée...
Nos légumes commencent à avoir un peu de succès sur les marchés, les clients nous disent que nos betteraves et nos carottes sont "très bonnes", que c'est "un bonheur de trouver des petits pois bio", il y a ceux qui viennent plus tôt pour être sûrs d'avoir des haricots verts et ceux qui montrent leur déception avec des "oh non vous n'avez plus de fraises". C'est des petits mots mais ça nous fait tellement plaisir, c'est une vraie récompense pour nous ! C'est aussi ça qui nous fait oublier ceux qui sont désagréables et qui ne savent souvent pas le travail qui se cache derrière le prix de nos légumes.
L'été pointe doucement son nez, on voit les melons s'arrondir, les tomates rougir et les poivrons grossir. On sait qu'ils sont attendus sur l'étal, vivement juillet !
Plantation des poireaux entre mère et fils
Le désherbage épuise Frida
La première aubergine
Madeline au marché de Médréac
Pierre très content d'avoir enfin des concombres !
Nos idées du mois de Juin...
Chaque semaine sur les marchés, nous vous proposons des idées pour la semaine, voici le récap' de Juin.
A manger :
Des courgettes farcies à la feta et à la menthe
Une salade de betterave, chou rave et carotte râpées
Un pesto de courgette (courgette, huile d'olive, pignon de pin et basilic)
Des wraps de légumes râpés avec une sauce feta
A lire :
"Nos Embellies" de Gwénola Morizur et Marie Duvoisin (Bd)
"Tout Quitter" de Anaïs Vanel
"Anaïs Nin, sur la mer des mensonges" de Léonie Bischoff (Bd)
"Les toits du Paradis" de Mathangi Subramanian
A écouter :
Gaël Faye
Alter Bridge
Jorja Smith
A voir :
"Omar, la Fraise" de Elias Belkeddar
"Marinette" de Virgine Verrier
"Le Processus de Paix" de Ilan Klipper
"Elémentaire" de Peter Sohn
On parle de nous...
Le 8 juin, on a eu le droit à un article dans le Télégramme.
Mai 2023
Pour faire un résumé court de ce mois de mai : ce fut sport ! Le rythme dans le champ s'est intensifié, avec la pluie d'avril et les premières chaleurs de mai ça pousse fort !
Et qui dit "pousse" dit récolte et donc vente ! Nous avons débuté les marchés la semaine du 1er mai, et disons que la 1ère semaine n'a pas été simple... Un stand bricolé et assez sombre, une météo pluvieuse et peu de clients, de quoi vous démoraliser mais ce n'est pas notre genre !! Nous avons très vite décidé d'investir dans du vrai matos pour être au sec et surtout être plus attrayant. Il semblerait que cela ait payé car dès la 2ème semaine nous avons eu plus de succès aussi bien à Vern qu'à Dinan.
La mairie de Médréac nous a entre temps contacté pour nous proposer une place dans leur tout nouveau marché lancé le 17 mai. Grâce à une grosse communication de la mairie et de nombreux commerçants présents, la première édition du marché a été un vrai succès en terme de fréquentation. Nous assurons donc 3 marchés de plein vent par semaine.
Alors on résume : ça pousse, ça récolte et ça vend. Vous allez me dire "ça va pas trop intensif l'affaire en vrai". Ok c'est ce que moi, Madeline, je me disais avant, avant d'être à temps plein sur la ferme, avant quand je voyais ça de loin, avant quand j'avais un autre métier. Mais en fait pour que les légumes poussent, y a moultes trucs à faire avant : faucher l'engrais vert (ça c'est moi qui fait), après Pierre passe plusieurs outils différents pour déchaumer (déraciner la prairie), décompacter le sol puis affiner la terre avant de semer ou planter (potentiellement pailler/bâcher le sol dans certains cas). Pour les semis comme les navets ou les carottes, on couvre avec un filet la planche pour éviter "la mouche", c'est un peu notre Voldemor à nous. On a aussi dû couvrir les choux et les patates douces pour éviter de servir de resto aux lièvres du coin, ils se sont vengés sur les concombres, on ne comprend toujours pas. Et après l'étape cruciale et que surtout il ne faut pas négliger comme on l'a fait...LE DESHERBAGE !! Parce que quand tu cours partout en mode ça plante, ça sème, ça fauche, ça récolte, ça vend...et bien le jour où tu te dis "tiens si j'allais voir les haricots" et que tu vois plein de verdure mais pas un seul haricot et bien tu regrettes d'avoir négliger le désherbage, moralité :
Tout déborder que tu sois, désherber tu dois !
Bref, vous aurez compris à ce petit post que ce fut bien chargé, mais nous sommes super content parce que ça se passe encore mieux que ce que l'on avait espéré donc on est super chaud pour juin !
A Vern-sur-Seiche, nous sommes présents les mardis de 16h à 19h, place de La Poste avec Olivier, le boulanger du Pain des Menhirs et Elise, de la biscuiterie Kalamos.
A Médréac, nous sommes présents les mercredis de 16h30 à 19H sur la place de L'Eglise.
A Dinan, il faut nous chercher car nous changeons de place chaque semaine, mais vous pouvez nous trouver tous les jeudis de 8h à 13h, place du Champ Clos.
Notre stand à Vern-sur-Seiche
La plantation des courges
Les premières pommes de terre primeur
La chasse aux doryphores est ouverte !
Mais où sont les haricots ?
Quatre rangs de carottes se sont cacher dans les mauvaises herbes, allons-nous les retrouver ?
Nos idées du mois de Mai...
Chaque semaine sur les marchés, nous vous proposons des idées pour la semaine, voici le récap' de Mai.
A manger :
Un risotto de printemps (petit pois, carotte...)
Une bruschetta de courgettes et fromage frais
Un gaspacho petit pois et menthe
A lire :
"Mamie Luger" de Benoît Philippon
"Les Beaux étés", série de Bds de Zidrou et Jodri Lafebre
"Ressac" de Diglee
A écouter :
Robert Finley
Kolinga
Les Cowboys Fringants
A voir :
"La Marginale" de Frank Cimière
"Vivant" de Yann Arthus-Bertrand
"L'Amour et les Forêts " de Valérie Donzelli
On parle de nous...
En Mai, dans Ouest France pour annoncer le marché de producteurs de Vern-sur-Seiche, la journaliste a un peu anticipé notre verger et nos poules...
Avril 2023
4 mois déjà à la ferme, le temps passe à une vitesse dingue ! Le rythme s'accélère pour les semis et les plantations, les solanacées (les quoi ???) autrement dit les tomates, aubergines, concombres et poivrons sont arrivés dans le tunnel 2. Les melons se sont installés dans le tunnel 1 aux côtés du fenouil et du céleri branche. Pierre enchaîne les planches en plein champ : petits pois, carottes, navets, brocolis, choux rouges... Les fraisiers, que nous avons sauvé le mois dernier, sont repartis de folie, mais vous n'en verrez pas la couleur car Madeline a prévu de tout garder pour elle !
Les pommes de terre, les navets, les radis et les salades sont prêtes pour nos premiers marchés le 2 mai à Vern-sur-Seiche et le 4 mai à Dinan. Il faudra encore patienter un peu pour les petits pois, les carottes, les betteraves et les courgettes.
Nous avons eu nos premiers foirages* de culture, d'abord avec les haricots verts, qui se sont faits grignoter par la racine et qui ont bien du mal à pousser. Les concombres ne sont pas très vaillants, Pierre pense à un excès d'eau, la première série risque de ne pas donner grand chose. Mais s'est en (se) plantant qu'on apprend !
Il y a eu du monde à passer à la ferme, entre la famille, les copains et d'autres curieux. C'est un vrai plaisir de faire visiter notre ferme à tous ces gens qui nous soutiennent depuis plusieurs années (3ans qu'on les saoule avec notre ferme), ça rend notre projet concret. On en a embauché certains au passage, Fabrice a aidé Pierre a installé les ficelles pour le futur palissage, Emilie, Gabin et Salomé ont participé au désherbage, Jean-Christophe a débroussaillé la ligne d'eau. C'est cool d'avoir des collègues d'un ou de quelques jours et ça nous aide beaucoup !
Nous avons aussi reçu Marie, auditrice pour Ecocert, qui est venu faire la visite de certification bio pour nos légumes, le contrôle se fait une fois par an pour garantir le bon respect du cahier des charges de l'agriculture biologique. Certification validée pour 2023 !
Et enfin, on sait que le suspense est immense depuis le mois dernier alors sans plus attendre voilà l'info que vous attendiez tous : OUI le dossier PAC est déposé ! Non sans faire râler Madeline mais c'est bouclé, elle a déjà hâte à l'année prochaine.
*Foirage du verbe Foirer : avoir la foi mais se planter
La première fleur de courgette
Plantation des poivrons
L'installation du palissage par Fabrice
Salomé et Gabin en plein désherbage
Simone sieste dans les petits pois.
Mars 2023
Il a plu !!! Presque 80mm depuis le 1er mars, c'est loin d'être suffisant mais ça fait du bien. Le terrain est gras, il est donc difficile de travailler le sol avec nos outils et cela retarde quelques semis mais on ne peut pas appeler la pluie et se plaindre ensuite de ses effets, cela nous apprend la patience et le respect de la nature.
Les plantations sous tunnel se poursuivent, courgettes, mesclun et fenouil ont rejoint les autres légumes primeurs que nous espérons proposer sur notre étal dès la dernière semaine d'avril.
Pierre a réalisé des prélèvements de sol, un sous tunnel et un autre en plein champ pour faire une analyse de sol approfondie avec Celesta Lab. Il a également participé à une formation avec Agrobio et un consultant de La Terre au Grain, sur les différents profils de sol : limoneux, argileux, sableux. Notre sol est limoneux profond, sans caillou donc très fertile mais fragile, il faudra donc qu'il soit toujours couvert.
Les plantations en plein champ ont commencé, Martine et Bernard sont venus nous filer un coup de main pour les premières planches d'oignons rouges et jaunes. Après un petit tour chez Jardibio, notre fournisseur de plants situé à Bonnemain (35), nous avons planté la mâche dans une belle gadoue. Pierre s'est occupé, solo, des planches de choux rave, brocoli et rouge, entre 2 giboulées, pendant que Madeline, bien au chaud sous le tunnel, désherbait en musique, parce que c'est bien connu, la musique, les légumes adorent.
Le gros défi de mars, c'est le sauvetage des fraisiers en planche permanente dans le champ, une moquette d'herbe les ayant recouverte, il a fallu quelque peu batailler pour les retrouver. La taille des pommiers a aussi été réalisée par Madeline, qui croise très fort les doigts de ne pas s'être foirée et que ceux-ci survivent !!
Enfin pour compenser l'effort physique du champ, nous avons eu un effort intellectuel intense à réaliser : comprendre la PAC. Madeline s'est farci quelques pages Internet avant de se résigner, c'est donc Aurore, notre conseillère installation de la Chambre d'Agriculture 35, qui nous a fait un cours accéléré (énorme jeu de mots de Pierre avec le tube de Las Ketchup, ceux qui reconnaitront, comprendront... ou pas). Y a plus qu'à faire la déclaration, top départ le 1er avril !
Plantation d'oignons
Sauvetage des fraisiers
Profil de sol
Les pommes de terre poussent bien
Février 2023
Le nettoyage du champ se poursuit, Martine et Bernard sont à nouveau venus nous filer un coup de main pour couper les arbres entre les tunnels qui déchirent les bâches. La réserve d'eau est dégagée, on peut voir les trous dans le grillage qu'il va falloir réparer.
Nos premiers bébés plants sont sortis, l'installation d'un grillage pour palisser les petits pois est faite. Le désherbage est devenu hebdomadaire, une activité aux vertus méditatives méconnues selon Madeline. De nouvelles planches sont réalisées pour les pommes de terre mais aussi pour les betteraves, les navets et les haricots verts. Le premier tunnel est complet en semis.
Pierre continue de découvrir le matériel motorisé et attelé, un peu d'entretien est nécessaire du fait du stockage en extérieur et de son immobilisation de plusieurs mois. Il déballe les bâches de protection et les filets anti-insectes laissés sur le terrain pour voir leur état, le dépliage et le repliage c'est sacrément sport surtout quand le vent s'y met !
Nos poilues ont pris possession du terrain, Charlie creuse, Simone chasse et Frida nous colle encourage.
Côté commercialisation, nous avons eu l'accord pour un emplacement au marché de Dinan le jeudi matin, nous attendons encore pour celui de Mauron. Suite à un refus de la mairie de Quédillac pour une vente dans le bourg, en raison de la concurrence avec la supérette (qui ne vend pas de légumes bio...), nous repartons à la recherche d'un lieu pour une vente le mardi.
Et enfin la bonne nouvelle se sont les 9mm de pluie en 2 jours, on croise fort les doigts pour qu'il en tombe encore d'ici la fin mars !
Les plants de petits pois montrent le bout de leur nez.
Nettoyage de la réserve d'eau et entre les tunnels, plantation de la seconde planche de pommes de terre
On parle de nous...
Début février, le bulletin municipal de Quédillac nous offrait une demie-page.
Janvier 2023
Après des années à murir le projet, des mois de formations et de stages, des semaines de recherche de terrain, des jours de paperasse, ça y est, la ferme T'Air à Terre voit enfin le jour à Quédillac le 1er janvier 2023.
Janvier c'est le mois où la nature est encore endormie, c'est normalement la période de repos pour les maraichers mais pour nous c'est le mois de l'opération "Nettoyage" du terrain. Le champs et les tunnels n'ont pas été entretenu depuis plus d'un an, le sol est envahi de chardons, de pissenlits et de plantes rampantes dignes d'un épisode de Stranger Things© ! La réserve d'eau est devenue le spot des ronces, les bâches de culture restées au sol sont recouvertes d'herbe et on ne compte plus les sacs d'engrais, morceaux de ferrailles, bouteilles en verre ou autres pots de yaourt laissés à l'abandon ici et là. Le travail ne va pas manquer pour cette période hivernale mais les renforts sont là, Bernard et Martine, les parents de Pierre, viennent nous prêter main forte régulièrement.
Les premières plantations et semis sont faits fin janvier, objectif avoir des pommes de terre primeur, des petits pois et des carottes mi-avril.
La recherche de points de commercialisation se poursuit également, en plus de la vente à des magasins bio, on vise 3 temps de vente dans la semaine : le mardi, le jeudi et le vendredi. Nous demandons un emplacement au marché de Dinan, le jeudi matin, et au marché de Mauron, le vendredi matin. On espère aussi avoir l'autorisation de la mairie de Quédillac pour une vente dans le bourg le mardi soir.
Le champ sous la neige début janvier
Avant/après le nettoyage des tunnels
Préparation du semoir avant les semis, plantation des pommes de terre, déchets sortis du sol