Avril 2024

Avril est déjà fini et on a rien vu !! Désherbage, plantation, semis, récolte, ça n'arrête pas. On a pu profiter des quelques jours sans pluie pour faucher le champ, arracher les dernières bâches des cultures de la saison passée et travailler le sol pour les prochaines. Les planches de fraises sont enfin désherbées mais les fraisiers ont l'air d'avoir souffert, on espère que malgré tout ils vont redémarrer et donner leurs premières fraises d'ici fin mai.

Le tunnel des sollanacés est plein ! Les plants d'aubergines, poivrons et piments sont venus rejoindre les tomates, on a mieux calculé les distances entre les plants cette fois-ci. Les tomates commencent à fleurir, le palissage a débuté, vivement juin pour la récolte. Nouvelle stratégie testée cette saison, Pierre a décidé de pailler les passes-pieds dans le tunnel. Pour ça, il récupère les "bottes" de paille qui ont servi à la culture des champignons chez Amyco, champignonnière bio à Pacé. C'est un test, il ne sait pas vraiment comment va réagir cette paille qui a déjà servi comme support à une culture, idée de génie ou idée à la con, nous le saurons vite ! 

Les planches de melons et de concombres sont en place, mais des petits poilus sont venus les goûter, ils se sont aussi régaler avec les patates nouvelles et les premières cosses de petits pois. Fin de culture pour les poireaux, les épinards et les choux qui montent en fleurs, malheureusement plus tôt que ce que nous avions prévu.

Avril c'est aussi le retour de la déclaration PAC, Madeline en avait fait des cauchemars l'an dernier, la 2ème fois il parait que c'est plus facile...

Le désherbage des pommes de terre

Le désherbage se fait sous haute surveillance

Les petits pois en fleur et les patates nouvelles

Les petits pois en fleur et les patates nouvelles

La première fleur de tomate

La première fleur de tomate

Palissage des tomates en cours

Palissage en cours

Nos idées du mois d'Avril...

Chaque semaine sur les marchés, nous vous proposons des idées pour la semaine, voici le récap' d'Avril.

A manger :

Une frittata aux oignons nouveaux et parmesan

Des bastelle aux blettes et brocciu

Une poêlée nouvelle (patates, oignons, carottes)

Des pommes de terre et carottes rôties au four


A lire :

"L'Adoption" de Zidrou et Monin (Bd)

"Nos corps étrangers" de Carine Joaquim

"L'Âge d'Or" de Pedrosa et Moreil (Bd)

"Les Exportés" de Sonia Devillers


A écouter :

Black Pumas

La Fine Equipe

Pappoz

Riot


A voir :

"Quelques jours pas plus" de Julie Navarro

"Nous, les Leroy" de Florent Bernard

"Borgo" de Stéphane Demoustier

"Les Vieux" de Claus Drexel


Mars 2024

Le verger est en place !! On n'a sans doute pas fait ça dans les règles de l'art arboricole mais nos 49 arbres fruitiers, 24 myrtilliers et la centaine de plants de lavande et romarin sont en terre dans le haut du champ. Il nous aura fallu 3 jours complet de plantation avec l'aide de Benoit pour y arriver, on est content d'avoir pu le faire avant le gros de notre saison maraichère ! Il faudra quelques années avant de goûter nos mirabelles, pèches, abricots, nectarines et autres figues, mais Madeline espère bien avoir les premières myrtilles cet été...

Le Printemps est bien là, les températures se réchauffent, les journées rallongent et tout pousse vitesse grand V, nos légumes comme les mauvaises herbes ! Les semis et les plantations se multiplient, les opérations désherbages aussi. Notre étal s'étoffe avec l'arrivée de nos premières bottes de radis et du mesclun. D'ici le 10 avril, on devrait avoir les légumes primeurs : pommes de terre, carottes et oignons, de quoi faire de belles poêlées en attendant les petits pois en mai.

Mais le signe du gros démarrage, celui qui indique que ça y est c'est maintenant qu'on entre dans le dur, que les semaines vont être de plus en plus longues, que le marathon de la saison a commencé, que les interrogations "fait-il trop chaud/froid dans le tunnel, est-ce que j'ouvre/ferme les portes?" vont s'installer dans le cerveau de Pierre, que...bref vous avez compris l'idée, c'est.....LES TOMATES ! Changement de stratégie pour cette année, Pierre a décidé de planter en un seul rang et de faire partir les plants sur 2 têtes, en gros plus de place pour le plant qui va nous faire 2 grosses branches avec pleins de belles tomates, enfin on espère fort ! Mais la plantation de tomates sur un rang c'est tout un art, attention problème de maths, prenez une feuille et un crayon : Sachant que nous avons 250 plants de tomates, 3 planches de 38m de long, et que nous plantons sur un seul rang, à combien de distance devons-nous planter chaque plant ? Vous avez 1h...

Et bien la réponse n'est ni 50cm comme nous l'avons fait sur la 1ère planche ni 49cm comme nous l'avons fait sur les 2 autres parce qu'au final nous avons 2 plants de tomates non plantés. La prochaine fois on sortira la calculette avant de commencer...

Nos plants de tomates

Nos plants de tomates

Duo de tarière pour la plantation du verger

Duo de tarière pour la plantation du verger

Plantation d'un pêcher

Plantation d'un pêcher

Nos premiers plants de haricots verts

Nos premiers plants de haricots verts

Nos idées du mois de Mars...

Chaque semaine sur les marchés, nous vous proposons des idées pour la semaine, voici le récap' de Mars.

A manger :

Des galettes de choux-fleurs panés

Un taboulé de chou-fleur

Des lasagnes aux blettes, ail des ours et chèvre frais

Une salade de printemps (radis rose, navet nouveau, betterave et mesclun)


A lire :

"Chavirer" de Lola Lafon

"Femme portant un fusil" de Sophie Pointurier

"Suzette ou le grand Amour" de Fabien Toulmé (Bd)

"My Absolute Darling" de Gabriel Tallent


A écouter :

Mc Solaar

The Last Dinner Party

Mannequin Pussy

Amistat


A voir :

"La vie de ma mère" de Julien Carpentier

"Il reste encore demain" de Paola Cortellesi

"Hors saison" de Stéphane Brizé

"La promesse verte" de Edouard Bergeon


Février 2024

"Il pleut, c'est malheureux il pleut, depuis ce matin..." chante Emilie Simon, ce refrain est applicable à beaucoup de nos matins depuis octobre. C'est près de 450mm de pluie qui sont tombés (1mm = 1L d'eau par mètre carré). Ce qui rend le champ difficilement praticable et qui commence sérieusement à nous questionner pour les futures cultures en plein champ. Il nous reste un peu de temps avant nos premières plantations et semis mais la préparation du sol ne pourra pas être faite sans un bon séchage au préalable. Le temps devrait normalement changer après la nouvelle lune de mars, on croise fort les doigts pour !

Nos tunnels de culture se remplissent tranquillement, les plants de pommes de terre et de petits pois grandissent bien, le palissage est en place, les premiers semis de radis et de mesclun sont faits. Les choux-fleurs tardifs sont enfin là, ce qui permet d'agrandir un peu notre gamme pour les marchés, car depuis que nous avons terminé nos stocks de courge et de patate douce, celui-ci s'était considérablement rétréci.

Notre projet d'implantation de haies avec Breizh Bocage est en route. C'est près de 90 arbres : merisier, pommiers, noisetiers, châtaigniers, poiriers et chênes, qui ont été plantés au nord de notre champ pour créer 2 haies brise-vent. D'ici le printemps 2025, 6 autres haies seront plantées sur talus, pour délimiter nos parcelles de culture et notre verger, pour limiter l'érosion du sol et pour créer un espace accueillant pour les oiseaux, insectes et autres bestioles à poils, plumes, carapaces...

Nous attendons avec impatience la livraison de nos arbustes et arbres fruitiers pour notre verger. Nous avons décidé de repousser l'arrivée des poules d'un an, pour nous permettre de démarrer ce nouvel atelier dans les meilleures conditions. Ce qui laissera le temps à Pierre de se former et de fabriquer le poulailler mobile. 

Pierre a participé à des mobilisations organisées par la Confédération Paysanne pour défendre un revenu paysan. Madeline s'est offert une rupture du ligament croisé pour la Saint Valentin, ce qui lui a valu quelques jours d'arrêt avec option poche de glace et kiné.

Bref Février est passé vite et Mars s'annonce déjà bien chargé ! 

Pierre et le 1er chou-fleur de l'année

Pierre et le 1er chou-fleur de l'année

Des plants de pommes de terre

Les plants de pommes de terre et de petits pois

Des plants de petits pois
L'intérieur du tunnel

Le palissage des petits pois

La haie brise-vent

Une de nos bébés haies

La vie à T'Air à Terre au fil des mois

Nos idées du mois de Février...

Chaque semaine sur les marchés, nous vous proposons des idées pour la semaine, voici le récap' de Février.

A manger :

Une poêlée de radis d'hiver à l'ail

Un curry aux poireaux et aux épinards

Des cannellonis ricotta et épinards

Un gratin de choux-feur et poireaux


A lire :

"Blanc Autour" de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert (Bd)

"De Sel et de Fumée" de Agathe Saint-Maur

"Paysans, le champ des possibles" de Marie-France Barrier, Céline Gandner et Marie Jaffredo (Bd)

"Tout ce que dit Manon est vrai" de Manon Fargetton


A écouter :

Etienne Dufresne

Adam & The Metal Hawks

Laufey

MGMT


A voir :

"Daaaaaali !" de Quention Dupieux

"Vivants" de Alix Delaporte

"Une vie" de James Hawes

"Black Tea" de Abderrahmane Sissako


Janvier 2024

On a commencé 2024 par fêter notre premier anniversaire d'installation ! Déjà un an d'installation, à peine le temps de regarder l'année écoulée qu'il faut repartir pour une nouvelle !

Nouvelle année lancée par notre plus gros chantier de l'hiver : le bâchage de 2 de nos tunnels de culture. Le samedi 6 janvier, accompagnés d'une fine équipe de copains motivés comme jamais, nous avons découpé, accroché, jeté, loupé, rejeté, tiré, hissé, grimpé, escaladé, poussé, champion's leagué (ceux qui savent, savent), pelleté, boudiné, clipé, bouché, mangé et bu ! Merci à Alex, Ben, Clémence, Émilie, Fab, Nico, Adeline, Dams, Yannou et Nico, sans qui nos tunnels seraient toujours nus. Et bien sûr merci aux minots, Gabin, Lison, Céleste et Salomé pour avoir mis la table !

Une fois nos tunnels bâchés, nous avons pu faire nos plantations de patates nouvelles et nos semis de petits pois et de carottes. Pierre espère une première récolte pour Pâques, les paris sont ouverts !

Fin janvier, nous avons pris quelques jours de vacances dans les Alpes pour aller randonner. On est revenu malade mais content, avec le plein de chocolat suisse et de fromage, pour se donner des forces pour les mois qui arrivent.

Une de nos sorties rando dans les Alpes.

Un an de ferme

Un an de T'Air à Terre !

Le bâchage de nos tunnels

Nos idées du mois de Janvier...

Chaque semaine sur les marchés, nous vous proposons des idées pour la semaine, voici le récap' de Janvier.

A manger :

De la soupe

Des lasagnes aux poireaux et chèvre frais

Du chou vert farci au légumes

Un burger à la betterave rouge et des frites de patates douces


A lire :

"Quatre heures vingt deux minutes et dix-huit secondes" de Lionel Shriver

"Mille femmes blanches" de Jim Fergus

"Les imbéciles heureux" de Charlye Ménétrier McGrath

"Coming In" de Elodie Font et Carole Maurel (bd)



A écouter :

Camille et Justine Berthollet

Leon Bridges

Le podcast "Championnes du monde" de Cléo Hénin

Maneskin



A voir :

"Iris et les hommes" de Caroline Vignal

"Making of" de Cédric Kahn

"Pauvres créatures" de Yorgos Lanthimos

"La Couleur poupre" de Blitz Bazawule


Automne

Octobre 2023

Ce fut d'abord chaud, très (trop?) chaud, y a plus de saison ma bonne dame ! Nous avons des légumes d'été plus longtemps, des rendements en plein champ plus important que ce que nous avions prévu. La fréquentation des marchés n'a pas baissé grâce à ce début d'Octobre ensoleillé, on a pu constater que les tomates avaient encore du succès alors que les choux-fleurs étaient un peu boudés. Puis l'Automne a repris sa place, les matins ont été plus frais, la pluie et l'humidité sont arrivées. Un autre chapitre dans le champ s'est entamé, on a ressorti les bottes et les bonnets, la goutte au nez aussi.

Le mois dernier, nous vous parlions d'une association inclusive sur Dinan à qui nous donnons nos légumes "Z'ouilles" et les invendus du marché qui ne pourront pas être conservés pour la semaine suivante. Il s'agit du Café Solidaire géré par l'association Espace Solidaire, situé Place Duguesclin à Dinan, juste à côté du marché. Géré par une équipe de bénévoles, le café a pour volonté d'être un lieu de mixité sociale, où des personnes valides ou en situation de handicap se rencontrent et partagent des moments de convivialité. Le jeudi, il y a des ateliers cuisine, une semaine sur deux avec la participation des jeunes de l'IME des Vallées. Il y a pleins d'activités proposées, l'accueil y est chaleureux, on est très content de donner nos légumes à cette association.

Dans une regsitre moins fun, on a eu le plaisir de découvrir un dimanche après-midi en rentrant d'un week-end en famille, que la maison avait été visitée... Porte forcée, maison retournée, coffre arraché du mur et embarqué... Hormis du temps pour ranger les armoires et étagères vidées, il n'y a pas eu trop de dégâts, le coffre ne contenant que le fond de caisse, les pertes financières ne sont donc pas trop importantes et les poilues n'ont à priori pas été mal-traitées. Cela aurait pu être pire mais quand même ça fait sacrément C**** !! Evidemment aucune prise en charge par les assurances pour le vol, renvoi de balle entre assureurs perso et pro... Bref la 1ère année de reprise de la ferme, on n'est pas prêt de l'oublier pour tout un tas de raison mais je ne suis pas sûre que celle-ci nous fera rire même dans quelques années.

Encore pas mal de péripéties ce mois-ci, pour finir Octobre la météo nous offre une tempête. Les tunnels sont barricadés, les objets qui peuvent s'envoler sont ramassés, nos doigts sont croisés et nos fesses serrées. Au réveil en ce début de Novembre, nous avons été plus que chanceux, quelques bâches arrachées au niveau des portes de tunnels, on s'en tire plus que bien. En espèrant que Novembre soit plus calme !

Nos planches de choux, plantés en Juillet

Nos planches de choux, plantés en Juillet

Nos derniers légumes d'été

Nos derniers légumes d'été

Un chou-fleur

Pierre est très fier de ses choux-fleurs !

Epandage de fumier dans le tunnel 4

Epandage de fumier dans le tunnel 4

Notre étal de marché éclairé pour le soir

Le stand est bien éclairé pour les marchés du soir, un vrai sapin de Noël

Novembre 2023

C'est la saison du rangement, du bricolage, de l'amélioration pour la saison prochaine, de faire une pause aussi. Pierre a laissé la ferme 10 jours pour rejoindre Saint-Jacut-Les-Pins où se tenait la 15ème édition du festival Mots Zik sous les Pins. Festival auquel il participe depuis sa création, il s'occupe notamment du montage et du démontage de la scène. Une bonne occasion pour lui de couper avec la ferme et son quotidien, il est revenu sur les rotules, des étoiles pleins les yeux et avec son traditionnel rhume de festoch'.

Côté amélioration, nous bûchons sur le plan de culture pour la saison prochaine, quelle variété de légume, en quelle quantité, sur quelle planche, d'ailleurs quelle taille de planche ? Bref, on réfléchit, on met par écrit, on perd la feuille, on reréfléchit, on réécrit, on range bien la feuille, on rentre le tout dans le logiciel de culture, Pierre change d'avis, on rereréfléchit... Puis on valide enfin ou presque parce que finalement est-ce qu'on ne fera pas 2 planches de fenouil ?

Le gros chantier de l'hiver c'est le changement de bâches sur 2 de nos tunnels et la pause de portes enroulantes sur nos 5 tunnels. On a réussi, non sans moultes creusages de cerveau et forets pétés, à monter les 2 premières portes avant les premiers gels, nos petites betteraves et carottes sont maintenant protégées du froid. Plus que 8...

La météo très humide de ces dernières semaines a malheureusement touchés nos légumes, la planche de mâche est foutue à cause de l'odium, les choux-fleurs pourrissent sur pied. La météo impacte aussi les marchés, impossible de sortir le parasol avec ce vent, difficile de conserver les légumes sous la pluie sans parasol, et ce temps n'aide pas à la fréquentation des marchés, qui ont été bien tristounes. 

Mais décembre arrive, avec lui les chocolats et les calendriers de l'avent, on espère du froid et une belle fréquentation des marchés à l'approche des fêtes !

Jean-Christophe est venu aider à vider le tunnel des solanacées

Jean-Christophe est venu aider à vider le tunnel des solanacées

Le premier gel

Le premier gel

Récolte de carottes

Récolte de carottes

L'équipe des bénévoles du festival Mots Zik

L'équipe des bénévoles du festival Mots Zik

Pierre et ses parents au festival Mots Zik

Pierre et ses parents au festival Mots Zik

Décembre 2023

Ce mois-ci, on a un peu désherbé, on a récolté pas mal de choux, de poireaux et même de belles carottes. On a mis nos pommes de terre a germé, on a regardé la pluie tomber. On a passé nos commandes de plants et de graines pour 2024. 

On a enfin pu déguster nos légumes cuisinés par Steven, au Relais de la Rance, et c'était vraiment délicieux ! Le jus de betterave fumé est juste incroyable, Pierre ne s'en est toujours pas remis.

On a pris un peu de temps pour aller s'aérer la tête et les jambes, on a partagé beaucoup de repas avec la famille et les copains. Pierre a geeké, Madeline a lu et les poufs ont entamé leur hibernation. 

On a bouclé tranquillement notre 1ère année d'installation, avec ses réussites et ses ratés, la productivité des légumes a été en dessous de ce que l'on attendait, ce qui a évidemment un impact sur notre CA qui est moindre qu'espéré mais pas si mal pour un début. On travaille au max pour améliorer tout cela en 2024.

Nos premiers navets de l'hiver

Nos premiers navets de l'hiver

Lever de soleil sur le marché de Dinan

Lever de soleil sur le marché de Dinan

L'hôtel à patates

L'hôtel à patates

Pierre et nos énormes radis violets

Pierre et nos énormes radis violets

Eté

Juillet 2023

Juillet pluvieux, juillet herbeux ! 

Et ça pousse dur dans le champ, les semis de betteraves et haricots verts de début juillet rattrapent ceux de mai et juin. Les tomates, les concombres et les courgettes donnent comme jamais, les aubergines et les poivrons s'activent doucement, les salades s'épanouissent au côté des fenouils et des choux raves. Il ne reste que les melons et les pastèques qui manquent un peu de chaleur pour sucrer, encore un peu de patience. 

Nous avons eu du renfort pendant 2 semaines avec la famille de Madeline, Martine, Damien, Matéo, Lola et Arnold, sont venus passer des vacances à la ferme. Au programme de leurs vacances : plantation de choux, récolte et vente des légumes, palissage des tomates et des concombres, désherbage et débroussaillage. Matéo a même eu le privilège de conduire le tracteur pendant le butage des poireaux ! Grosse découverte pour nos 3 ados qui ne connaissaient pas grand chose au monde du maraichage et qui ont pu voir comment on cultive les légumes qu'ils consomment habituellement. Quelques courbatures, un peu de fatigue et une "révélation" sur le goût des légumes, le retour l'été prochain était déjà programmé pour certains !

La fin du mois de juillet est très humide, on surveille de près nos tomates et nos courgettes, car il y a un gros risque de voir le mildiou et l'oïdium apparaître. La dernière plantation de choux prend également du retard car le terrain est trop mouillé en cette fin de mois. 

On bosse sur l'aménagement du champ pour la saison prochaine avec Lina, cheffe de projets Agroforesterie chez Ferme d'Avenir, pour la partie Verger et avec Antoine, technicien chez Breizh Bocage, pour l'implantation de haies. Du taf en perspective pour cet hiver ! 

Le plan de culture pour cet automne est bouclé et les commandes de plants passées chez Jardibio, la saison n'est pas encore finie qu'on est déjà à fond dans la prochaine.

Les premières tomates de la saison

Les premières tomates de la saison

Le buttage des poireaux

Le buttage des poireaux

Le marché avec nos stagiaires d'un jour

Le marché avec nos stagiaires d'un jour

Plantation de choux de bonne heure le lundi matin

Plantation de choux de "bonne heure" le lundi matin

Frida épuisée par le désherbage

Le désherbage épuise Frida

Atelier désherbage pour les vacanciers

Atelier désherbage pour les vacanciers

Août 2023

On ne va pas se mentir, Août n'a pas été ouf, entre les journées très chaudes et les journées très pluvieuses, le champ c'est un vrai bordel !

On passe des heures à désherber pour trouver nos petites pousses, pour accéder à certaines planches c'est un parcours du combattant dans une forêt de mauvaises herbes, nos plants de choux n'ont pas trop aimé les 30° qui ont suivi leurs plantations. Bref, la nature décide et nous, on s'adapte.

Malgré une météo mitigée nous avons eu de belles pastèques et de beaux melons, très appréciés de nos clients, qui nous ont régulièrement demandés "Ils sont de chez vous ? C'est pas vrai !". D'ailleurs on vous remercie au passage pour les compliments que vous nous faites sur nos légumes !

On a eu la visite de quelques copains, venus nous filer un coup de main (de manière plus ou moins efficace...) pour récolter les oignons, merci à Ben, Alex, Flo et leurs minots !

La fin de l'été approche, nos plants de tomates, de courgettes, d'aubergines et de concombres donnent de moins en moins, mais les premiers choux prennent déjà le relais. Nous avons commencé à rentrer les courges et les pommes, ça sent bon la fin de saison. Qui dit fin de saison dit occasion de faire un p'tit bilan de nos premiers mois :

On peut donc dire qu'on s'en est pas mal sortis pour une première saison, on va se prendre une petite pause en septembre pour aller nous dégourdir les pattes dans les Alpes avant de rempiler pour la saison automne-hiver.

La première pastèque !

La première pastèque !

Plantation des épinards

Plantation des épinards

Quand Charlie a trouvé un mulot

Quand Charlie a trouvé un mulot

Quand Madeline chasse le mildiou

Quand Madeline chasse le mildiou

Plantation de la mâche

Plantation de la mâche

Septembre 2023

C'est la rentrée ! Enfin pas pour nous...pour nous c'est les vacances ! Juste de quoi se rappeler qu'on sait toujours marcher sur nos 2 jambes, après autant de temps à 4 pattes à planter, désherber...on l'avait presque oublier ! Et dormir aussi, et bien manger, bizarrement on n'a pas vu beaucoup de légumes pendant cette semaine.

Après notre semaine de pause, il nous a fallu redoubler de boulot parce que l'herbe ne s'arrête pas de pousser pendant notre absence. Une petite alerte tempête nous a obligé à nous activer du côté de la récolte des pommes. A priori on a 3 variétés différentes, mais on ne sait pas lesquelles, si quelqu'un connaît un expert en pomme... 

Après un petit casse-tête sur "on met quoi où" dans les tunnels : Mâche en T4-P2, non en T1-P4, on a oublié les oignons, ok on recommence, oignons en T1-P2 (T1 = tunnel 1, P1 =planche 1, non ce n'était pas une partie de Bataille Navale). Nous avons commencé les cultures en tunnel pour l'hiver : betteraves et navets sont semés, mâches, laitues et blettes plantées. Dans peu de temps, on fauchera l'engrais vert dans le tunnel 4 pour y semer des radis, des carottes...

On a oublié de vous le dire mais en août, nous avons commencé à travailler avec Steven Carré, chef du restaurant bistronomique Le Relais de la Rance qui a ouvert cet été à Quédillac. N'hésitez pas à aller découvrir comment il sublime nos légumes ! 

On cherchait depuis quelques temps comment valoriser nos invendus, autrement qu'en nous faisant une réserve de bocaux pour l'hiver. Nous avons peut-être trouvé la solution avec une association inclusive sur Dinan, mais on vous en dira plus la prochaine fois !

Le mois de septembre a filé à toute vitesse, les journées commencent à se raccourcir, il nous reste encore une montagne de trucs à faire avant l'hiver, Octobre s'annonce bien chargé.

Récolte des pommes

Un petit souvenir des vacances

Le maraîchage c'est aussi de la paperasse....

Il semblerait qu'elles veulent faire un marché

Désherbage des carottes

Printemps

Avril 2023

4 mois déjà à la ferme, le temps passe à une vitesse dingue ! Le rythme s'accélère pour les semis et les plantations, les solanacées (les quoi ???) autrement dit les tomates, aubergines, concombres et poivrons sont arrivés dans le tunnel 2.  Les melons se sont installés dans le tunnel 1 aux côtés du fenouil et du céleri branche. Pierre enchaîne les planches en plein champ : petits pois, carottes, navets, brocolis, choux rouges... Les fraisiers, que nous avons sauvé le mois dernier, sont repartis de folie, mais vous n'en verrez pas la couleur car Madeline a prévu de tout garder pour elle ! 

Les pommes de terre, les navets, les radis et les salades sont prêtes pour nos premiers marchés le 2 mai à Vern-sur-Seiche et le 4 mai à Dinan. Il faudra encore patienter un peu pour les petits pois, les carottes, les betteraves et les courgettes.

Nous avons eu nos premiers foirages* de culture, d'abord avec les haricots verts, qui se sont faits grignoter par la racine et qui ont bien du mal à pousser. Les concombres ne sont pas très vaillants, Pierre pense à un excès d'eau, la première série risque de ne pas donner grand chose. Mais s'est en (se) plantant qu'on apprend !

Il y a eu du monde à passer à la ferme, entre la famille, les copains et d'autres curieux. C'est un vrai plaisir de faire visiter notre ferme à tous ces gens qui nous soutiennent depuis plusieurs années (3ans qu'on les saoule avec notre ferme), ça rend notre projet concret. On en a embauché certains au passage, Fabrice a aidé Pierre a installé les ficelles pour le futur palissage, Emilie, Gabin et Salomé ont participé au désherbage, Jean-Christophe a débroussaillé la ligne d'eau. C'est cool d'avoir des collègues d'un ou de quelques jours et ça nous aide beaucoup !

Nous avons aussi reçu Marie, auditrice pour Ecocert, qui est venu faire la visite de certification bio pour nos légumes, le contrôle se fait une fois par an pour garantir le bon respect du cahier des charges de l'agriculture biologique. Certification validée pour 2023 !

Et enfin, on sait que le suspense est immense depuis le mois dernier alors sans plus attendre voilà l'info que vous attendiez tous : OUI le dossier PAC est déposé ! Non sans faire râler Madeline mais c'est bouclé, elle a déjà hâte à l'année prochaine.

*Foirage du verbe Foirer : avoir la foi mais se planter

Plantation des poivrons

Plantation des poivrons

Installation du palissage

L'installation du palissage par Fabrice

Session de désherbage

Salomé et Gabin en plein désherbage

La première fleur de courgette

La première fleur de courgette

Simone qui sieste dans les petits pois

Simone sieste dans les petits pois.

Mai 2023

Pour faire un résumé court de ce mois de mai : ce fut sport ! Le rythme dans le champ s'est intensifié, avec la pluie d'avril et les premières chaleurs de mai ça pousse fort !

Et qui dit "pousse" dit récolte et donc vente ! Nous avons débuté les marchés la semaine du 1er mai, et disons que la 1ère semaine n'a pas été simple... Un stand bricolé et assez sombre, une météo pluvieuse et peu de clients, de quoi vous démoraliser mais ce n'est pas notre genre !! Nous avons très vite décidé d'investir dans du vrai matos pour être au sec et surtout être plus attrayant. Il semblerait que cela ait payé car dès la 2ème semaine nous avons eu plus de succès aussi bien à Vern qu'à Dinan. 

La mairie de Médréac nous a entre temps contacté pour nous proposer une place dans leur tout nouveau marché lancé le 17 mai. Grâce à une grosse communication de la mairie et de nombreux commerçants présents, la première édition du marché a été un vrai succès en terme de fréquentation. Nous assurons donc 3 marchés de plein vent par semaine.

Alors on résume : ça pousse, ça récolte et ça vend. Vous allez me dire "ça va pas trop intensif l'affaire en vrai". Ok c'est ce que moi, Madeline, je me disais avant, avant d'être à temps plein sur la ferme, avant quand je voyais ça de loin, avant quand j'avais un autre métier. Mais en fait pour que les légumes poussent, y a moultes trucs à faire avant : faucher l'engrais vert (ça c'est moi qui fait), après Pierre passe plusieurs outils différents pour déchaumer (déraciner la prairie), décompacter le sol puis affiner la terre avant de semer ou planter (potentiellement pailler/bâcher le sol dans certains cas). Pour les semis comme les navets ou les carottes, on couvre avec un filet la planche pour éviter "la mouche", c'est un peu notre Voldemor à nous. On a aussi dû couvrir les choux et les patates douces pour éviter de servir de resto aux lièvres du coin, ils se sont vengés sur les concombres, on ne comprend toujours pas. Et après l'étape cruciale et que surtout il ne faut pas négliger comme on l'a fait...LE DESHERBAGE !! Parce que quand tu cours partout en mode ça plante, ça sème, ça fauche, ça récolte, ça vend...et bien le jour où tu te dis "tiens si j'allais voir les haricots" et que tu vois plein de verdure mais pas un seul haricot et bien tu regrettes d'avoir négliger le désherbage, moralité : 

Tout déborder que tu sois, désherber tu dois !

Bref, vous aurez compris à ce petit post que ce fut bien chargé, mais nous sommes super content parce que ça se passe encore mieux que ce que l'on avait espéré donc on est super chaud pour juin !

A Vern-sur-Seiche, nous sommes présents les mardis de 16h à 19h, place de La Poste avec Olivier, le boulanger du Pain des Menhirs et Elise, de la biscuiterie Kalamos.

A Médréac, nous sommes présents les mercredis de 16h30 à 19H sur la place de L'Eglise.

A Dinan, il faut nous chercher car nous changeons de place chaque semaine, mais vous pouvez nous trouver tous les jeudis de 8h à 13h, place du Champ Clos.

La plantation des courges

Les premières pommes de terre primeur

La chasse aux doryphores est ouverte !

Mais où sont les haricots ?

Quatre rangs de carottes se sont cacher dans les mauvaises herbes, allons-nous les retrouver ?

Notre stand à Vern-sur-Seiche

Juin 2023

Juin fut ensoleillé, orageux, venteux et poireauté !

Les 2 grosses plantations pour cet automne ont été faites : 6000 poireaux et quelques 500 choux. De gros chantiers qui demandent du temps et des bras supplémentaires, nous avons encore pu compté sur Martine et Bernard, les parents de Pierre pour nous aider.

Juin c'est aussi le mois de quelques premières, les premiers haricots verts, les premiers choux raves, les premières aubergines et les premiers concombres. Nos concombres tant attendus car notre première série avait été dévorée par nos chers voisins les lièvres, faut bien qu'ils se nourrissent les pauvres, on avait recouvert les choux aussi quelle idée...

Nos légumes commencent à avoir un peu de succès sur les marchés, les clients nous disent que nos betteraves et nos carottes sont "très bonnes", que c'est "un bonheur de trouver des petits pois bio", il y a ceux qui viennent plus tôt pour être sûrs d'avoir des haricots verts et ceux qui montrent leur déception avec des "oh non vous n'avez plus de fraises". C'est des petits mots mais ça nous fait tellement plaisir, c'est une vraie récompense pour nous ! C'est aussi ça qui nous fait oublier ceux qui sont désagréables et qui ne savent souvent pas le travail qui se cache derrière le prix de nos légumes.

L'été pointe doucement son nez, on voit les melons s'arrondir, les tomates rougir et les poivrons grossir. On sait qu'ils sont attendus sur l'étal, vivement juillet !

La première aubergine

La première aubergine

Madeline au marché de Médréac

Madeline au marché de Médréac

Pierre très content d'avoir enfin des concombres !

Pierre très content d'avoir enfin des concombres !

Plantation des poireaux entre mère et fils

Plantation des poireaux entre mère et fils

Hiver

Janvier 2023

Après des années à murir le projet, des mois de formations et de stages, des semaines de recherche de terrain, des jours de paperasse, ça y est, la ferme T'Air à Terre voit enfin le jour à Quédillac le 1er janvier 2023.

Janvier c'est le mois où la nature est encore endormie, c'est normalement la période de repos pour les maraichers mais pour nous c'est le mois de l'opération "Nettoyage" du terrain. Le champs et les tunnels n'ont pas été entretenu depuis plus d'un an, le sol est envahi de chardons, de pissenlits et de plantes rampantes dignes d'un épisode de Stranger Things© ! La réserve d'eau est devenue le spot des ronces, les bâches de culture restées au sol sont recouvertes d'herbe et on ne compte plus les sacs d'engrais, morceaux de ferrailles, bouteilles en verre ou autres pots de yaourt laissés à l'abandon ici et là. Le travail ne va pas manquer pour cette période hivernale mais les renforts sont là, Bernard et Martine, les parents de Pierre, viennent nous prêter main forte régulièrement.

Les premières plantations et semis sont faits fin janvier, objectif avoir des pommes de terre primeur, des petits pois et des carottes mi-avril.

La recherche de points de commercialisation se poursuit également, en plus de la vente à des magasins bio, on vise 3 temps de vente dans la semaine : le mardi, le jeudi et le vendredi. Nous demandons un emplacement au marché de Dinan, le jeudi matin, et au marché de Mauron, le vendredi matin. On espère aussi avoir l'autorisation de la mairie de Quédillac pour une vente dans le bourg le mardi soir. 

Pendant le nettoyage du tunnel

Avant/après le nettoyage des tunnels

Après le nettoyage du tunnel
Préparation du semoir avant les semis, plantation des pommes de terre, déchets sortis du sol

Préparation du semoir avant les semis, plantation des pommes de terre, déchets sortis du sol

Le champ sous la neige

Le champ sous la neige début janvier

Février 2023

Le nettoyage du champ se poursuit, Martine et Bernard sont à nouveau venus nous filer un coup de main pour couper les arbres entre les tunnels qui déchirent les bâches. La réserve d'eau est dégagée, on peut voir les trous dans le grillage qu'il va falloir réparer.

Nos premiers bébés plants sont sortis, l'installation d'un grillage pour palisser les petits pois est faite. Le désherbage est devenu hebdomadaire, une activité aux vertus méditatives méconnues selon Madeline. De nouvelles planches sont réalisées pour les pommes de terre mais aussi pour les betteraves, les navets et les haricots verts. Le premier tunnel est complet en semis.

Pierre continue de découvrir le matériel motorisé et attelé, un peu d'entretien est nécessaire du fait du stockage en extérieur et de son immobilisation de plusieurs mois. Il déballe les bâches de protection et les filets anti-insectes laissés sur le terrain pour voir leur état, le dépliage et le repliage c'est sacrément sport surtout quand le vent s'y met !

Nos poilues ont pris possession du terrain, Charlie creuse, Simone chasse et Frida nous colle encourage. 

Côté commercialisation, nous avons eu l'accord pour un emplacement au marché de Dinan le jeudi matin, nous attendons encore pour celui de Mauron. Suite à un refus de la mairie de Quédillac pour une vente dans le bourg, en raison de la concurrence avec la supérette (qui ne vend pas de légumes bio...), nous repartons à la recherche d'un lieu pour une vente le mardi.

Et enfin la bonne nouvelle se sont les 9mm de pluie en 2 jours, on croise fort les doigts pour qu'il en tombe encore d'ici la fin mars !

Les petits pois sortent

Les plants de petits pois montrent le bout de leur nez.

Nettoyage de la réserve d'eau et entre les tunnels, plantation de la seconde planche de pommes de terre

Mars 2023

Il a plu !!! Presque 80mm depuis le 1er mars, c'est loin d'être suffisant mais ça fait du bien. Le terrain est gras, il est donc difficile de travailler le sol avec nos outils et cela retarde quelques semis mais on ne peut pas appeler la pluie et se plaindre ensuite de ses effets, cela nous apprend la patience et le respect de la nature.

Les plantations sous tunnel se poursuivent, courgettes, mesclun et fenouil ont rejoint les autres légumes primeurs que nous espérons proposer sur notre étal dès la dernière semaine d'avril.

Pierre a réalisé des prélèvements de sol, un sous tunnel et un autre en plein champ pour faire une analyse de sol approfondie avec Celesta Lab. Il a également participé à une formation avec Agrobio et un consultant de La Terre au Grain, sur les différents profils de sol : limoneux, argileux, sableux. Notre sol est limoneux profond, sans caillou donc très fertile mais fragile, il faudra donc qu'il soit toujours couvert.

Les plantations en plein champ ont commencé, Martine et Bernard sont venus nous filer un coup de main pour les premières planches d'oignons rouges et jaunes. Après un petit tour chez Jardibio, notre fournisseur de plants situé à Bonnemain (35), nous avons planté la mâche dans une belle gadoue. Pierre s'est occupé, solo, des planches de choux rave, brocoli et rouge, entre 2 giboulées, pendant que Madeline, bien au chaud sous le tunnel, désherbait en musique, parce que c'est bien connu, la musique, les légumes adorent.

Le gros défi de mars, c'est le sauvetage des fraisiers en planche permanente dans le champ, une moquette d'herbe les ayant recouverte, il a fallu quelque peu batailler pour les retrouver. La taille des pommiers a aussi été réalisée par Madeline, qui croise très fort les doigts de ne pas s'être foirée et que ceux-ci survivent !!

Enfin pour compenser l'effort physique du champ, nous avons eu un effort intellectuel intense à réaliser : comprendre la PAC. Madeline s'est farci quelques pages Internet avant de se résigner, c'est donc Aurore, notre conseillère installation de la Chambre d'Agriculture 35, qui nous a fait un cours accéléré (énorme jeu de mots de Pierre avec le tube de Las Ketchup, ceux qui reconnaitront, comprendront... ou pas). Y a plus qu'à faire la déclaration, top départ le 1er avril !

Sauvetage des fraisiers

Sauvetage des fraisiers

Trou à la bêche de 80cm de profondeur pour réaliser le profil de sol

Profil de sol

Les pommes de terre poussent bien

Plantation d'oignons

Plantation d'oignons

Les idées de 2023

Nos idées du mois de Mai...

Chaque semaine sur les marchés, nous vous proposons des idées pour la semaine, voici le récap' de Mai.

A manger :

Un risotto de printemps (petit pois, carotte...)

Une bruschetta de courgettes et fromage frais

Un gaspacho petit pois et menthe


A lire :

"Mamie Luger" de Benoît Philippon

"Les Beaux étés", série de Bds de Zidrou et Jodri Lafebre

"Ressac" de Diglee


A écouter :

Robert Finley

Kolinga

Les Cowboys Fringants


A voir :

"La Marginale" de Frank Cimière

"Vivant" de Yann Arthus-Bertrand

"L'Amour et les Forêts " de Valérie Donzelli

Nos idées du mois de Juin...

Chaque semaine sur les marchés, nous vous proposons des idées pour la semaine, voici le récap' de Juin.

A manger :

Des courgettes farcies à la feta et à la menthe

Une salade de betterave, chou rave et carotte râpées

Un pesto de courgette (courgette, huile d'olive, pignon de pin et basilic)

Des wraps de légumes râpés avec une sauce feta

A lire :

"Nos Embellies" de Gwénola Morizur et Marie Duvoisin (Bd)

"Tout Quitter" de Anaïs Vanel

"Anaïs Nin, sur la mer des mensonges" de Léonie Bischoff (Bd)

"Les toits du Paradis" de Mathangi Subramanian


A écouter :

Gaël Faye

Alter Bridge

Jorja Smith


A voir :

"Omar, la Fraise" de Elias Belkeddar

"Marinette" de Virgine Verrier

"Le Processus de Paix" de Ilan Klipper 

"Elémentaire" de Peter Sohn

Nos idées du mois de Juillet...

Chaque semaine sur les marchés, nous vous proposons des idées pour la semaine, voici le récap' de Juillet.

A manger (de la courgette bien sûr!!) :

Salade de concombres, tomates et cheddar

Involtini de courgettes

Flan de courgettes et tomates cerises

Palet de courgettes et parmesan

A lire :

"S'Adapter" de Clara Dupont-Monod

"Culottées" de Pénélope Bagieu (Bd)

"Ensemble, on aboie en silence" de Gringe

"Mythes et Meufs" de Blanche Sabbah (Bd)


A écouter :

The Hu

Mayra Andrade

Shake Shake Go

Deluxe


A voir :

"Music Queen" de Rebecca Manzoni et Amandine Fredon

"Les Algues Vertes" de Pierre Jolivet

"Sous le tapis" de Camille Japy 

"Magnificat" de Virginie Sauveur

Nos idées du mois d'Août...

Chaque semaine sur les marchés, nous vous proposons des idées pour la semaine, voici le récap' d'Août.

A manger :

Une tarte tomates et mozzarella

Des roulés aubergines et mozzarella

Des lasagnes de courgettes

Des pâtes aux légumes confits

Une moussaka

A lire :

"In Waves" de AJ Dungo

"Les Frangines" de Adèle Bréau

"Le potager Rocambole" de Laurent Houssin et Luc Bienvenu (Bd)

"Ciao Bella" de Serena Guiliano

"Le Printemps suivant" de Margaux Motin (Bd)


A écouter :

Alestorm

Vitalba

Hermann Dune

Jack Johnson

Oceana


A voir :

"Yannick" de Quentin Dupieux

"Un coup de maître" de Rémy Besançon

Le ciel étoilé d'Août dans un transat avec un p'tit plaid

"Anatomie d'une chute" de Justine Triet

"Banel et Adama" de Ramata-Toulaye Sy

Nos idées du mois de Septembre...

Chaque semaine sur les marchés, nous vous proposons des idées pour la semaine, voici le récap' de Septembre.

A manger :

Une piperade avec une omelette

Une ratatouille

Des tagliatelles de courgettes avec un pesto de pistache 

A lire :

"L'année de Grâce" de Kim Liggett

"Betty" de Tiffany McDaniel

"Fille" de Camille Laurens



A écouter :

AllttA

Soundgarden

Agnès Obel



A voir :

"Toni en famille" de Nathan Ambrosioni

"Comme une louve" de Caroline Glorion

"Le procés Goldman" de Cédric Kahn


Nos idées du mois d'Octobre...

Chaque semaine sur les marchés, nous vous proposons des idées pour la semaine, voici le récap' d'Octobre.

A manger :

Une courge Spaghetti rôtie au four avec une sauce bolognaise

Un gratin d'aubergines et tomates

Une quiche poireaux et gorgonzola

Un risotto à la courge et aux châtaignes

A lire :

"Les Vilaines" de Camille Sosa Villada

"King Kong théorie" de Virgine Despentes

"Sale Gosse" de Mathieu Palain

" Les filles de Salem" de Thomas Gilbert (Bd)



A écouter :

Queen Latifah

Talisco

Jonathan Jeremiah

Grand Corps Malade



A voir :

"L'air de la mer rend libre" de Nadir Moknèche

"Le Ravissement" de Iris Kaltenbäck

"Une année difficile" de Eric Toledano et Olivier Nakache

"Second tour" de Albert Dupontel


Nos idées du mois de Novembre...

Chaque semaine sur les marchés, nous vous proposons des idées pour la semaine, voici le récap' de Novembre.

A manger :

Une courgiflette

Une tarte aux blettes, bleu d'Auvergne et noix

Des patates douces rôties au four avec une crème à la feta et des noisettes torréfiées

Un risotto au pesto de brocoli et amandes, et aux brocolis rôtis au four

A lire :

"Mon mari" de Maud Ventura

"Le Coeur battant de nos mères" de Brit Bennett

"Radium Girls" de Cy (Bd)

"Les victorieuses" de Laetitia Colombani



A écouter :

Charlotte Cardin

Pomme

Cancre

Emile Bilodeau



A voir :

"Polar Park" de Gérald Hustache-Mathieu (série sur arte)

"L'Arche de Noé" de Bryan Marciano

"Avant que les flammes ne s'éteignent" de Medhi Fikri

"Le Temps d'Aimer" de Katell Quillévéré


Nos idées du mois de Décembre...

Chaque semaine sur les marchés, nous vous proposons des idées pour la semaine, voici le récap' de Décembre.

A manger :

Une terrine végétarienne aux poireaux et carottes

Un parmentier de patates douces et carottes

Une courge farcies au riz et aux noisettes

Un dhal de légumes et lentilles corail


A lire :

"Petit Pays" de Gaël Faye

"Malgré tout" de Jodi Lafebre (Bd)

"La discrètion" de Faïza Guène

"Il est où le patron ? Chroniques de paysannes" de Maud Bénézit et les Paysannes en Polaire



A écouter :

Hyphen Hyphen

Ghost Hounds

Bande à part

Arlo Parks



A voir :

"Bâtiment 5" de Ladj Ly

"Wonka" de Paul King

"Ma France à moi" de Benoit Cohen

"Kina & Yuk, renards de la banquise" de Guillaume Maidatchevsky


On parle de nous dans les médias...

France Bleu Armorique diffusait le 17 janvier un reportage sur la ferme réalisé par Christine Zazial, retrouvez l'interview sur ce lien.

Le Télégramme du 8 juin, article complet sur ce lien .

Ouest France en Mai 2023

Le Bulletin municipal de Quédillac en février 2023